Lecture | Trois livres en or pour bien préparer son désencombrement



L'énergie du printemps nous apporte un désir de renouveau, le vent du changement souffle à travers nos vies et la sève de notre créativité remonte. Pour pouvoir se lancer pleinement dans la manifestation de nos projets, nous avons besoin de faire de l'espace autour de nous. C'est d'ailleurs pourquoi la saison rime avec "grand ménage de printemps". Mais peut-être vous est-il déjà arrivé de faire du tri chez vous pour vous retrouver quelques mois plus tard à nouveau encombré avec de nouvelles choses sans même vous en rendre compte ? Afin d'éviter cela, il est important de se poser les bonnes questions avant et pendant le processus de désencombrement. D'accorder une véritable réflexion qui va bien plus en profondeur que les objets qui vous entourent. Pour vous aider dans ce sens, je vous partage aujourd'hui mes trois livres préférés pour bien préparer votre désencombrement.



PLUS DE BONHEUR, MOINS DU RESTE - Josée-Anne SC


Josée-Anne SC fait partie de ces femmes qui m'inspirent énormément alors sans surprise l'été dernier je me suis procurée (ou plutôt jetée sur) son livre "Plus de bonheur, moins du reste" dès sa sortie (et je suis allée le faire dédicacer à mon plus grand bonheur ! Sans vouloir faire de jeu de mot avec le titre...). Il est assez mince et pourtant tellement riche en conseils pertinents. Je vous le conseille avant tout car dès les premières pages, elle invite à faire une véritable réflexion sur notre vie, sur ce que l'on souhaite vraiment. Comme elle le dit dans sa vidéo de présentation, il s'agit réellement d'un livre de développement personnel.


J'aime qu'elle apporte la dimension sacrée au minimalisme ce qui balaye cet effet de mode pour revenir aux racines-mêmes du mouvement minimaliste: faire de la place dans nos vies pour ce qui nous rend honnêtement et profondément heureux... tout simplement ! Chaque chapitre aborde un aspect de nos vies que ce soit la garde-robe, la cuisine en passant par la parentalité et le bien-être mental. Josée-Anne sait trouver les mots suffisamment percutants pour générer d'importantes prises de conscience tout en étant bienveillante pour nous porter en douceur vers notre façon à nous de simplifier notre vie. Après l'avoir lu d'une traite, je m'y réfère régulièrement car les sujets abordés restent intemporels.



RANGER INSPIRE LA JOIE - Marie Kondo


Après son best-seller "La magie du rangement", Marie Kondo est devenue l'icône internationale du désencombrement et du rangement. Elle a même sa propre série sur Netflix maintenant : "L'Ordre des choses" ! Pour en avoir entendu parler de tous les bords il y a trois ans, j'avais décidé initialement d'acheter son best-seller mais il n'était plus en stock. C'est pourquoi je me suis tournée vers "Ranger inspire la joie" et je n'ai pas été déçue ! Ce livre explique la méthode KonMari qui consiste à effectuer son désencombrement en suivant un protocole bien spécifique. Ce que j'aime le plus de ce livre est qu'elle invite (contrairement aux méthodes classiques) à se connecter à notre cœur pour faire le tri, à écouter notre petite voix intérieure et à renouer avec nos émotions et comment celles-ci se manifestent dans notre corps. En plus de cela, elle démontre un profond respect pour les objets et même ceux desquels on doit se départir.


Dans cet ouvrage, j'ai beaucoup apprécié les sections illustrées qui expliquent pas à pas comment plier les vêtement/ranger les objets de manière compacte, ergonomique et intelligente. C'est incroyable la quantité d'espace que l'on peut récupérer rien qu'en pliant/plaçant ses items de manière adéquate ! Ce livre est donc parfait pour être guidé pas à pas dans son tri si on se sent intimidé par la charge mentale qui vient avec. Mais aussi pour apprendre à ranger ses affaires avec amour, respect et efficacité. Vos tiroir n'auront jamais été aussi beaux, croyez-moi !



MINIMAL - Laurie Barrette & Stéphanie Mandrea


Un autre coup de cœur, le livre des filles de Dans Le Sac ! En plus d'être un beau livre avec des photos incroyables et pourtant si simples, il est plein de belles ressources. Je l'aime pour la manière dont le sujet est apporté, avec cette intention d'inspirer sans juger. Les premiers chapitres abordent d'une manière générale la simplicité, le minimalisme et le zéro déchet ce qui offre une bonne introduction à ces modes de vie avant de donner plus de ressources et d'exemples de mise en application au quotidien au fil des pages. Ce livre n'est pas forcément axé sur le désencombrement en tant que tels bien que le sujet soit abordé, mais il englobe vraiment le thème du mode de vie plus simple et plus lent.


Dans leur vidéo de présentation, elles présentent leur livre comme un véritable "guide pratique" d'un mode de vie plus durable, ce qui à mon sens résume bien l'essence de MINIMAL. Ainsi, on y découvre une multitude d'astuces pour rendre son quotidien plus vert et plus simple. Je le recommande fortement car il est un tout en un. En effet pour moi minimalisme, slow living et zéro déchets sont des mouvements complémentaires et quoi qu'il arrive, l'un mène vers l'autre peu importe par lequel on commence. Mais souvent, faire du désencombrement permet de réaliser qu'il serait préférable de miser sur des pratiques et objets plus durables afin de limiter notre impact environnemental et sauver de l'argent sur le long terme.



****


Et vous, quelles sont vos lectures préférées sur le thème du désencombrement?

  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 - L'Antre Au Lilas - Tous Droits Réservés