Eté | Manger Local Et De Saison



L'été est la saison de l'abondance, c'est le moment de l'année où l'on retrouve le plus de variétés de produits frais sur les étalages. Les marchés fermiers sont colorés et parfumés à souhaits par les fines herbes, les fruits et légumes fraîchement récoltés. Ce qui est fascinant avec la Nature, c'est qu'elle nous procure tout ce qu'il nous faut au moment où nous en avons besoin. Rien n'arrive par hasard et chaque fruit et légume de saison joue un rôle bien particulier dans l'organisme. Dans cet article nous verrons quels sont les besoin de notre corps en été ainsi que leur corrélation avec les produits de saison, suivi d'une liste non exhaustive des fruits et légumes locaux et de saison en été au Québec.




COMPRENDRE LES BESOINS DE NOTRE CORPS EN ÉTÉ


Tout au long de l'année, notre corps a des besoins alimentaires de base en terme de macro-nutriments (lipides, glucides, protéines) et de micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments). En plus de cela, chaque saison présente ses "défis" à notre corps, ce qui fait que notre organisme a d'autres besoins spécifiques afin de se rééquilibrer.


Voici les besoins de notre corps en été :

  • Besoin accru d'être hydraté. L'été étant une saison où nous sommes plus actifs physiquement et passons plus de temps au soleil et exposés à de hautes températures, nous avons tendance à transpirer beaucoup plus qu'à la saison froide et avons donc besoin de rester bien hydratés pour compenser ces pertes en eau plus importantes que le reste de l'année. Il est donc recommandé non seulement de boire beaucoup d'eau mais aussi de consommer une abondance d'aliments riches en eau. Vous remarquerez que beaucoup des aliments de saison en été sont justement gorgés d'eau: tomates, concombres, melons d'eau, laitues, etc. Ceux-ci sont donc parfaits pour répondre à ce besoin.

  • Besoin d'être rafraîchi. Avec les hautes températures à l'extérieur, le corps a grand besoin d'être rafraîchi. Cela est favorisé lorsque l'on s'hydrate abondamment comme mentionné dans le point précédent, mais il existe aussi des aliments aux propriétés refroidissantes tels que le concombre, la menthe, l'aneth, l’aloès etc. C'est également le cas des crudités (fruits et légumes d'une manière générale) qu'il est conseillé de consommer en plus grande quantité durant l'été. Ces derniers sont également très hydratants, ce qui peut souvent aller de paire avec certains aliments aux propriétés refroidissantes.

  • Besoin d'une abondance d'antioxydants. Les antioxydants sont des éléments tels que des vitamines, minéraux, oligo-éléments etc. qui ont pour rôle de diminuer ou neutraliser les dommages causés par les radicaux-libres au sein de l'organisme. Les radicaux-libres sont des atomes ou des molécules devenues très instables qui peuvent endommager nos cellules, surtout lorsque nous y sommes excessivement exposés (ce qui est le cas en été). Cela favorise  entre autres l'accélération du vieillissement ainsi que le développement de certaines maladies. Les facteurs favorisant l'apparition de radicaux-libre sont notamment le tabac, l'alcool et dans le cas de l'été, la déshydratation et l'exposition accrue au soleil et à la pollution. En général, les antioxydants sont en abondance dans les aliments aux couleurs très pigmentées: les baies (fraises, framboises, bleuets, mûres et autres), les carottes, le chou rouge, les légumes à feuilles vert foncé (kale, épinards) etc.

Ainsi, les aliments disponibles l'été sont à la fois hydratants, et nous revitalisent sans jamais nous alourdir. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, vous pouvez augmenter les proportions de crudités au cours de la journée par exemple en incorporant des salades, smoothies, bols de fruits frais, plateau de crudités et trempettes, jus de fruits et légumes frais (à l'extracteur de jus). Une alimentation riche en fraîcheur en variété et en couleurs (antioxydants) caractérise la saison estivale.



UN MOT SUR L'ALIMENTATION LOCALE ET DE SAISON


L'alimentation saisonnière varie d'une année à l'autre. En effet, dans nos épiceries conventionnelles, nous sommes habitués à avoir accès à longueur d'année aux mêmes fruits et légumes, identiques et standardisés. Ainsi, il est plus facile d'oublier par exemple que selon les conditions météorologiques, les dates des récoltes peuvent varier d'une année à une autre, ou encore, une récolte peut être plus ou moins abondante selon ces conditions (sécheresse ou au contraire, un été plus froid et pluvieux que les années précédentes).


Les variétés ainsi que leurs dates de disponibilités peuvent aussi varier d'une région à une autre et bien sûr, d'un pays à un autre. Par exemple, l'an dernier j'ai été sur un marché fermier dans la région de Port-Neuf au Québec, nous étions au début du mois d'août et je cherchais des poivrons. Persuadée qu'ils étaient de saison à ce moment-là. Une maraîchère m'a répondue qu'il n'y avait pas encore de poivrons à cette période, à moins qu'ils aient poussé sous serre. J'ai été très surprise sur le coup, puis je me suis rappelée que le Canada étant un pays assez haut dans l'hémisphère Nord, il était normal qu'il y ait un décalage de plusieurs semaines avec la France ou les États-Unis par exemple.


Comme mentionné dans l'introduction la liste présentée ci-dessous concerne les disponibilités du Québec alors pour trouver ce qui est disponible proche de chez vous, je vous invite à consulter des sites web ou encore des almanachs propres à votre pays ou à la région dans laquelle vous vivez. Un autre excellent moyen de doublement encourager l'économie locale serait de se procurer un calendrier des produits de saison confectionné par un artiste de votre coin. On en trouve beaucoup sur Etsy. J'ai mis quelques références d'artistes dur Etsy ainsi que d'autres des sites webs à la fin de l'article dans la rubrique "RESSOURCES".




LISTE DES FRUITS ET LÉGUMES D’ÉTÉ AU QUÉBEC





*** RESSOURCES ***

  • Article introductif sur les antioxydants

  • Calendrier complet des produits du Québec (en bas de page vous trouverez un calendrier en ordre alphabétique avec une option de recherche par mot-clé et en passant le curseur sur les lignes vertes, vous verrez le détail s'ils arrivent en début, milieu ou fin de mois. Il y a également une infographie en format PDF que vous pourrez imprimer et coller sur le frigo par exemple)

  • Calendrier des produits de la France métropolitaine (les produits sont classifiés par mois, par catégorie et l'on y retrouve même les légumineuses et céréales)

  • Calendrier non exhaustif des produits de La Réunion (avec des infographies imprimables. Les listes me semblent toutefois très courtes mais je n'ai pas trouvé de meilleur calendrier pour La Réunion)

  • Calendriers artistiques : plusieurs créateurs locaux créent de magnifiques calendriers pour les fruits et légumes de saison. On peut en retrouver sur Etsy (Laucolo pour le Québec, JessicaHaasDesigns pour les Etats-Unis et le Canada, Malouisette en France métropolitaine, et bien d'autres encore!)




Si vous avez d'autres ressources (sites webs, artistes locaux, livres, etc.), n'hésitez pas à les partager dans les commentaires afin d'aider les personnes qui habitent dans le même coin que vous à accéder à ces informations !

  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 - L'Antre Au Lilas - Tous Droits Réservés