DIY produits ménagers simples et naturels



Après un bon désencombrement, il est temps de faire un ménage de fond en comble de nos maisonnées. Pour cela, la majorité des foyers disposent d'un placard rempli d'une dizaine de produits ménagers de toutes les couleurs et pour toutes les tâches (dans les deux sens du terme) possibles et imaginables. Le spray pour les vitres, celui pour les plaques de cuisson, l'aérosol pour lustrer les surfaces en bois, l'eau de javel, la crème à récurer, le gel à déboucher les canalisations (oui, celui avec la tête de mort à l'endos) etc.


Mais ces produits nettoient-ils vraiment? Certes ils enlèvent les tâches que nous avons laissé après nos activités quotidiennes mais pour laisser quoi à la place? Un résidu de concentré de produits toxiques sur lequel nous allons par la suite couper nos aliments ou avoir un contact direct avec notre peau. Beaucoup de fragrances et de parfums artificiels (pour ne nommer qu'eux mais la liste des composés toxiques est bien longue) sont utilisés pour donner l'illusion d'une sensation de propre, pourtant, ces odeurs fortes peuvent irriter les voies respiratoires, et même désensibiliser notre odorat aux "vraies" odeurs simples et naturelles tellement nous nous habituons à ces odeurs de synthèse excessivement prononcées et persistantes.


Pourtant, à l'époque de nos arrière-grand-mères, les maisons étaient bien tenues et tout à fait propres sans pour autant avoir recours à des litres de produits aussi néfastes pour la santé que pour l'environnement. Ce retour aux produits simples et de base permet non seulement de nettoyer nos maisons efficacement mais aussi de gagner énormément d'espace dans le placard à produits ménagers. Ces alternatives permettes notamment de réduire la quantité de plastique car la majorités des produits qui sont mentionnés ci-dessous sont disponibles en vrac ou peuvent s'acheter en gros.




PRODUITS DE BASE



Afin de concocter vos propres produits ménagers, vous aurez besoin d'ingrédients de base qui peuvent s'utiliser à la fois seuls ou combinés entre-eux.


Bicarbonate de soude : sert à neutraliser les odeurs, blanchir en douceur, sa texture granuleuse aide grandement à récurer.


Vinaigre blanc : aide à dissoudre les impuretés.


Liquide vaisselle biodégradable/savon de Castille : sert de savon tout usage autant pour la vaisselle que pour bien d'autres choses. Vous pouvez facilement les recharger dans les boutiques zéro-déchets. Nous avons même acheté une recharge de 4L afin de remplir notre contenant depuis le confort de notre chez-nous.


Huiles essentielles : parfument naturellement tout en ayant des propriétés désinfectantes et anti-bactériennes. J'aime particulièrement deux mélanges déjà faits (qui sentent le ciel) : la Formule Purifiante de chez Maison Jacynthe et le mélange 1639 du Monastère des Augustines. Sinon vous pouvez utiliser diverses huiles essentielles multiusage comme l'arbre à thé, le citron, la lavande ou le ravintsara.



ACCESSOIRES DE BASE



Brosse à vaisselle en bois : autant biodégradable que recyclable, elle a une tête amovible ce qui évite de racheter une brosse au complet lorsqu'elle arrive à la fin de sa vie.


Brosses à récurer en bois : pour ma part, je réutilise justement les vieilles têtes de brosse à vaisselle en bois et je les trouve très efficaces pour désincruster les impuretés. Pour les zones plus étroites comme les joints de carrelage dans la douche par exemple, je réutilise d'anciennes brosses à dents (elles aussi en bois), ainsi ces objets ont une seconde vie avant d'aller au compost ou au recyclage.


Guenilles en matières naturelles : je réutilise des morceaux de tissus comme d'anciens vêtements, des vieux draps, de vieilles serviettes de douche ou de cuisine. Encore une fois, rien de mieux que de donner une seconde vie à des objets que l'on avait déjà. Veillez à choisir de préférence des tissus en matière naturelle telles que le coton, le lin, le chanvre. De cette façon, vous éviterez la pollution océanique par les micro-fibres.


Bouteilles en verre : les bouteilles en verres sont plus recommandables que les bouteilles en plastique pour deux raisons principales: les huiles essentielles peuvent désagréger le plastique qui va se retrouver en infimes particules dans votre liquide contenu dans la bouteille ; le verre se recycle à l'infini contrairement au plastique et est une matière plus solide et donc plus durable.



RECETTES



1) NETTOYANT TOUT USAGE

Ingrédients :


- Bouteille à spray en verre

- De l'eau

- 2 à 3 c.à.s de liquide vaisselle biodégradable ou de savon de Castille

- 15 à 25 gouttes d'huiles essentielles de votre choix


Préparation :

Je commence par remplir la bouteille en vitre aux 3/4 avec de l'eau, puis je rajoute le liquide vaisselle et enfin les huiles essentielles. Je remplis le reste d'espace libre avec de l'eau (délicatement afin d'éviter de créer un volcan de mousse qui jaillirait de la bouteille).


Ce nettoyant multi-usage porte très bien son nom car je l'utilise sur les vitres, les miroirs, les meubles dont également les surfaces en bois, les plaques de cuisson, le four, le frigo, les électroménagers, les poignées de portes, la lunette des toilettes, les comptoirs, bref vous l'aurez compris, absolument tout...



2) PÂTE A RÉCURER


Ingrédients :


- Bicarbonate de soude

- Liquide vaisselle biodégradable ou savon de Castille

- 2 à 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix (optionnel)

- Vinaigre blanc (optionnel)


Préparation :

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la surface à récurer (je l'utilise dans l'évier, le lavabo, la baignoire et le bol de toilette), ajoutez-y un filet de liquide vaisselle biodégradable ou de savon de Castille, puis 2 à 5 gouttes d'huile essentielle. Frottez en mouvements circulaires avec une brosse en bois afin de répartir la pâte sur toute la surface.


Si vous souhaitez désincruster à un niveau supérieur, rajoutez du vinaigre blanc et laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter à nouveau avec la brosse puis rincez à l'eau claire. Pour le bol de toilette, une fois les ingrédients déposés, frottez comme à votre habitude avec la brosse à cuvette et tirez la chasse.


Si vous voulez entretenir votre drain, mettez une bonne quantité de bicarbonate de soude au-dessus du trou d'évacuation (baignoire, évier, toilette) et versez un généreux filet de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes à 1h puis rincez à l'eau claire ou tirez la chasse.



3) NETTOYANT POUR LES PLANCHERS


Ingrédients :


- Un seau

- 1 litre d'eau chaude

- 1 à 2 c.à.s de liquide vaisselle biodégradable ou savon de Castille

- 5 à 10 gouttes d'huile essentielle


Préparation :

Versez l'eau chaude dans votre seau puis ajoutez le liquide vaisselle biodégradable ou savon de Castille et l'huile essentielle. Mélangez et nettoyez vos planchers comme à l'habitude.




* Aucun des liens insérés dans cet article n'est affilié, j'ai acheté chaque produit par moi-même. Les liens sont là pour faciliter votre recherche lorsque je nomme des références.




*** Avez-vous des recettes de produits ménagers naturels ? ***

  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 - L'Antre Au Lilas - Tous Droits Réservés