DIY Épilation Au Sucre Simple Et Naturelle



Durant plusieurs années, j'ai utilisé des bandelettes de cire à épiler spécialement conçues pour le visage. Je les utilisais pour épiler le duvet aux coins de la bouche et j'ai également testé les cires à épiler du commerce pour le corps. En plus d'avoir une couleur barbe-à-papa douteuse et d'avoir une odeur synthétique trop agressive pour mon odorat très sensible, ces deux types de cires du commerce étaient atrocement douloureuses et (les bandelettes de visage) me laissaient systématiquement dans les jours suivants des petits boutons blancs sur la zone épilée... En me renseignant sur le sujet, j'ai découvert que je n'étais pas la seule dans ce cas-là. Alors j'ai essayé la pince à épiler, mais la douleur était si insoutenable que j'ai rapidement abandonné cette méthode.


Puis un jour, j'ai découvert à mon grand bonheur l'épilation au sucre. En faisant mes recherches, j'ai découvert bon nombre d'avantages à cette approche plus naturelle. C'est incroyablement économique et vous avez sûrement déjà tout ce qu'il vous faut à la maison. La liste des ingrédients est très courte et simple en plus d'être 100% naturelle et vegan (pour les personnes qui préfèrent éviter les produits de la ruche). C'est facile et rapide à faire et ça se conserve des mois durant (6 mois environ) au frigidaire. Il me suffit de réchauffer le pot à chaque fois que j'en ai à nouveau besoin mais j'y reviendrai un peu plus tard !


Contrairement à l'épilation à la cire, le sucre a une action exfoliante et donc retire les peaux mortes, ce qui donne un résultat encore plus soyeux qu'avec l'épilation conventionnelle. Cette méthode ancestrale a pour réputation d'être moins douloureuse qu'avec de la cire "normale" et pour l'avoir testé moi-même, je peux le confirmer avec soulagement (il faut savoir que je suis TRÈS sensible). Cependant, chacun étant différent, cela peut tout de même s'avérer être douloureux chez certaines personnes, après tout, cela reste de l'épilation. Aussi, je n'ai plus de problèmes de boutons suite à l'épilation du duvet (visage).



*** VOUS AUREZ BESOIN DE... ***


MATÉRIEL

- Casserole

- Fouet

- Pot en verre avec couvercle (préalablement stérilisé)*

- Bâtonnet à sorbet en bois ou couteau à beurre

- Bandes de cire à épiler*


*PAS un contenant en plastique sinon vous ne pourrez pas réchauffer à nouveau votre cire. Sans compter qu'avec la chaleur, les particules de plastique comme le BPA migrent vers la cire et vous ne voulez pas avoir ça dans votre corps ! Vous pouvez même réutiliser un pot de moutarde ou de confiture en vitre ou encore un pot Mason.


*Pour le visage, j'utilise du papier de filtre à café que je découpe en petites bandelettes et pour le corps, vous pouvez fabriquer vos propres bandes en tissus gratuitement en découpant des rectangles dans un vieux drap 100% coton ou lin. Ces dernières sont réutilisables (j'en reparlerai un peu plus loin).



INGRÉDIENTS

- 1 tasse de sucre blanc (pas roux !) biologique

- 1/4 tasse de jus de citron biologique*

- 1/4 tasse d'eau


*Préférablement fraîchement pressé par vous-même et non du jus de citron déjà pressé vendu en bouteille. Selon la taille de votre citron vous aurez besoin de 1 à 2 citrons.



*** COMMENT PRÉPARER LA CIRE ***


ÉTAPE 1

Mettre les ingrédients directement dans une casserole à feu moyen/fort et porter à ébullition pendant quelques minutes en mélangeant avec un fouet sans interruption.


ÉTAPE 2

Une fois que les bulles sont formées et que la mixture prend une belle couleur miel/ambrée claire (pas trop brune), retirez du feu, fouettez encore un peu et transférez dans votre contenant en verre.


ÉTAPE 3

Laissez refroidir au moins quinze à vingt minutes et testez une infime quantité sur votre poignet pour être sûr de ne pas vous brûler.


ÉTAPE 4

Lorsque la température est tolérable et que vous obtenez une consistance un peu plus épaisse que du miel (ni trop liquide, ni trop figé), la cire est prête!




***RÉUTILISATION***


Si vous avez déjà fait la recette et souhaitez réutiliser la cire de votre pot la fois suivante :

- Sortez votre pot du frigidaire et retirez le couvercle.

- Placez votre pot au bain-marie à feu vif jusqu'à ce que la cire ait fondu (ne pas attendre que la texture soit trop liquide, elle devrait être comme lorsque vous avez fait votre cire la première fois, soit un peu plus épaisse que du miel).

- Retirez le pot du bain-marie à l'aide d'un tissus et laissez refroidir au mois 20 minutes avant l'utilisation (ou jusqu'à ce que nous trouviez la température tolérable en testant sur votre poignet)



*** COMMENT S’ÉPILER ***


ÉTAPE 1

Lavez avec de l'eau et du savon la zone à épiler puis sécher avec une serviette propre. Prélevez une petite quantité de cire avec votre bâtonnet ou votre couteau à beurre et étalez-la dans le sens opposé de la pousse du poil*.


*L'épilation au sucre fonctionne exactement à l'INVERSE de l'épilation conventionnelle, donc on étale dans le sens opposé de la pousse du poil (tandis que d'ordinaire on l'étale dans le sens du poil pour l'arracher dans le sens opposé... ici, on fait l'inverse!)


ÉTAPE 2

Posez immédiatement votre bandelette sur la cire et "lissez" fermement dans le sens opposé de la pousse du poil.


ÉTAPE 3

D'un geste vif, tirez sur la bandelette dans le sens de la pousse du poil puis pressez la zone avec vos doigts pendant quelques secondes.


ÉTAPE 4

S'il reste encore quelques poils, n'hésitez pas à repasser sur la zone.


ÉTAPE 5

Rincez votre peau à l'eau tiède et séchez délicatement en tapotant votre peau avec une serviette propre, puis appliquez une huile végétale biologique (huile de jojoba, huile de coco, etc.) ou du gel d'aloe vera.


ÉTAPE 6

Lorsque votre pot aura retrouvé une température ambiante, refermez-le et placez-le au frigidaire jusqu'à la prochaine utilisation.


ÉTAPE 7

Si vous avez utilisé des bandes en tissus, placez-les dans un grand bol d'eau très chaude pendant quelques minutes afin de faire fondre le sucre puis essorez-les bien et laissez sécher à l'air libre. Vous pourrez les mettre à la machine à laver lors de votre prochaine brassée.




*** NOTES ***


*Conservation: étant à base de sucre, votre "cire" se conserve environ 6 mois.

*Vous pouvez tout à fait l'utiliser sur le reste du corps comme vous le faites avec de la cire conventionnelle.

*Une fois que vous avez fini d'utiliser votre casserole, fouet et couteau à beurre/bâtonnet en bois, laissez tremper quelques minutes dans de l'eau très chaude afin de faire fondre la cire pour pouvoir nettoyer le tout plus aisément.

*Ressource : si c'est votre première fois et vous souhaitez vous baser sur un visuel pour que cela soit plus concret pour vous, je vous invite à voir le procédé en vidéo. Voici celle que j'ai suivi la première fois (regardez à partir de 2:30 minutes car elle présente deux méthodes, il s'agit de la deuxième qui est faite pour être utilisée avec des bandes de tissus).



Quelle méthode utilisez-vous ? Avez-vous déjà rencontré le même genre de problèmes ? Si vous avez essayé cette recette, avez-vous aimé votre expérience ?

  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 - L'Antre Au Lilas - Tous Droits Réservés