DIY Crème magique et naturelle pour le visage



Depuis que je suis passée aux produits naturels/bios il y a quelques années, j'ai essayé plusieurs méthodes pour prendre soin de ma peau. J'ai testé des crèmes sans être vraiment satisfaite de l'effet ou de l'odeur, puis je suis longtemps restée sur une routine hydrolat + huile. Malgré les excellents résultats de cette méthode, j'avais tout simplement envie de changement et la texture crème me faisait de nouveau envie. Depuis plusieurs mois, j'étais intriguée par la recette de crème pour le visage des filles de Dans Le Sac mais j'étais d'abord intimidée par la liste d'ingrédients et d'ustensiles qu'il me manquait. Après une longue hésitation, je me suis lancée en avril dernier et je n'ai pas du tout regretté. Au contraire!


J'en suis maintenant à mon deuxième pot et j'ai apporté plusieurs modifications à leur recette car ma première crème était trop liquide et l'émulsion n'avait pas très bien pris. Cependant, je recommande de regarder leur vidéo afin d'avoir un aperçu visuel si c'est votre première fois. Ma version numéro 2 a une consistance un peu plus épaisse, qui se tient mieux et qui je trouve est encore plus efficace sur ma peau. Après, il faut bien garder à l'esprit que chacun est différent, je ne garantie pas que ce qui marche pour moi marchera pour tout le monde, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.


Cela fait un peu plus de trois mois que je l'utilise à présent et je suis toujours autant en amour avec. J'ai l'impression de plonger la tête dans un bouquet de fleurs à chaque fois que j'en applique et mon chéri aussi raffole de cette odeur exquise (d'ailleurs, c'est lui qui m'a encouragée à partager la recette). À ce propos, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout une experte dans le domaine, je n'ai fait que modifier une recette afin qu'elle corresponde mieux à mes besoins et je vous partage le tout en ayant cité mes sources. Ceci étant dit, passons à mes impressions plus précises avant de vous dévoiler la recette.


1) LES RÉSULTATS


J'ai vu la qualité de ma peau clairement s'améliorer, elle a l'air plus hydratée et surtout arrive à retenir l'hydratation plus longtemps qu'avec la combinaison hydrolat + huile (du moins avec les produits que j'ai testé à l'heure actuelle). Étant quelqu'un qui aime le changement, peut-être que je changerai de routine un beau jour mais à l'heure actuelle je suis 100% satisfaite de cette crème. J’apprécie énormément la simplicité de ce rituel beauté, en un seul geste et en un seul produit, ma peau est à la fois hydratée et nourrie. En effet, la recette contient des agents hydratants qui vont "donner à boire" à la peau et des agents nourrissants qui vont "donner à manger" à la peau. Le fait de nourrir la peau est complémentaire à l'hydratation car le corps gras vient former une barrière protectrice autour de l'eau qui va empêcher cette dernière de s'évaporer, maintenant ainsi la peau hydratée.



2) PROPRIÉTÉS DES INGRÉDIENTS


Concernant la liste des ingrédients, d'une part si on la regarde de plus près, on peut voir qu'elle est beaucoup moins longue que la plupart des crèmes du commerce (naturelles comme pas) et surtout, les ingrédients utilisés sont naturels et ont tous un rôle pertinent à jouer. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue de me lancer. Je m'explique:


- L'hydrolat et le gel d'aloe vera ont un rôle hydratant,

- L'huile végétale et la glycérine végétale permettent de garder l'hydratation dans les cellules (nourrir),

- La cire émulsifiante permet aux parties aqueuse et huileuse de ne faire qu'un (donner la consistance crème autrement dit),

- L'huile essentielle et la vitamine E servent d'agents de conservation en plus d'agir positivement sur la peau (certaines huiles essentielles peuvent contribuer à soulager l'acné par exemple et la vitamine E est réputée pour son action cicatrisante).


Pas étonnant qu'avec ce beau combo ma peau se porte si bien aujourd'hui!



3) LA MAGIE DE CETTE CRÈME


Pourquoi ai-je décidé de l'appeler "crème magique"? Cet été j'ai découvert que les propriétés de cette crème s'étendent bien au-delà d'une simple crème pour le visage. Nous étions partis à la campagne pour quelques jours et je n'avais pas emmené avec moi nos indispensables en cas de coup de soleil (gel d'aloe vera et beurre de karité). Bien évidement, mon amoureux et moi avons eu de jolis coups de soleil, alors j'ai pensé à essayer ma crème pour le visage et voir si elle pourrait aider. Croyez-le ou non, le lendemain matin nos coups de soleil avaient totalement disparus (et nos n'avions même pas pelé!). Nous pouvons affirmer que cette crème est beaucoup plus efficace que mes fameux "indispensable anti coup de soleil". Je pense que cela est dû à la synergie des ingrédients (actions hydratante, nourrissante, cicatrisante tout en un sans compter l'huile essentielle de lavande utilisée dans cette recette qui permet d'apaiser les brûlures).


Je suis donc encore plus sous le charme! Efficace, versatile, naturelle, cette crème est magique à mes yeux. En plus mon côté fée a l'impression de concocter une potion magique lorsque je prépare cette crème (qui n'a rien de compliqué je vous rassure). La première fois prend un peu plus de temps, histoire de comprendre comment cela fonctionne mais j'étais beaucoup plus rapide la deuxième fois.


Alors sans plus tarder, commençons !



MATÉRIEL


- balance de cuisine

- batteur électrique (le fouet manuel n'est pas efficace selon moi)

- bols (1 grand pour le batteur et 1 plus petit)

- poêle ou casserole (pour le bain-marie)

- cuillère

- pot en verre



INGRÉDIENTS


Mélange huileux:

- 30 g d'huile de jojoba (ou amande douce, argan, etc.)

- 7 g de cire émulsifiante (j'utilise Olivem 1000 mais vous pouvez utiliser de la cire émulsifiante végétale)


Mélange aqueux:

- 40 g d'hydrolat de rose de Damas (ou lavande, fleur d'oranger, bleuet, etc)

- 17 g de gel d'aloe vera

- 2 g de glycérine végétale


Conservateurs naturels:

- 6 gouttes de vitamine E

- 12 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat (ou lavande, arbre à thé, etc.)

*je viens d'essayer avec 4 gouttes d'arbre à thé et 8 gouttes de lavande fine et c'est une pure merveille qui sent la fraîcheur de l'été!



RECETTE


1. Bien nettoyer et stériliser votre matériel et laisser refroidir.


2. Faire fondre au bain-marie à feu doux le mélange huileux (dans un bol assez grand pour pouvoir fouetter le mélange par la suite).


3. Réchauffer à feu doux au bain-marie le mélange aqueux (dans un bol plus petit car on transfèrera le mélange dans le grand bol après).


4. Fouetter le mélange huileux 30 secondes et laisser reposer 1 minute.


5. Ajouter le mélange aqueux et fouetter 30 secondes puis laisser reposer 1 minutes. Répéter l'opération jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ait une consistance de crème fouettée. Le tout doit être bien mélanger et on ne devrait plus distinguer de séparation entre la phase aqueuse et la phase huileuse).


6. Laisser refroidir au frigo.


7. Ajouter les conservateurs naturels et mélanger avec une cuillère et transférer dans votre pot en verre.


QUELQUES NOTES IMPORTANTES


* Conservation : je la garde dans mon placard de salle de bain mais vous pouvez laisser le pot dans le frigo pour plus de fraîcheur (surtout l'été!), ça se conserve pendant plusieurs mois.


* Pour éviter les bactéries, il serait préférable d'utiliser un petit bâton à sorbet ou une cuillère propre pour prélever la crème. Cependant je préfère me laver les mains convenablement et prélever le produit avec le doigt (je n'ai jamais eu de problème et je trouve cela plus pratique).


* ATTENTION aux huiles essentielles que vous choisissez et renseignez-vous auprès d'un aromathérapeute pour savoir quelle huile essentielle serait appropriée à votre type de peau. Ce sont des produits merveilleux de la nature mais aussi très puissants... on ne réagit pas tous de la même manière (allergie, femme enceinte etc.). Voilà pourquoi il vaudrait mieux faire vérifier le type, la qualité et la quantité d'huile essentielle avant de vous lancer dans la préparation.


* Aussi, ne SURTOUT PAS utiliser d'huiles essentielles photosensibilisantes (agrumes comme le citron ou l'orange et d'autres encore... bien vous renseigner avant!), auquel cas vous pourriez sévèrement endommager votre peau en vous exposant à la lumière.




****



Avez-vous déjà essayé de faire vos cosmétiques maison? Si vous avez essayé cette recette, qu'en pensez-vous?

1 commentaire
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 - L'Antre Au Lilas - Tous Droits Réservés